Laboratoire privé spécialisé dans l’analyse, les essais et l’expertise des matériaux depuis 1993

Laboratoire CEVIMAT

Le laboratoire ANALYSES ET SURFACE a mis en place un laboratoire commun CEVIMAT créé avec le GPM (Groupe de Physique des Matériaux) permettant une synergie entre un laboratoire universitaire de premier plan et un CRT organisé pour répondre aux attentes des industriels en termes de qualité, coût et délai.

Le CRT intervient en front office des échanges avec les industriels afin de piloter le projet collaboratif avec le GPM, permettant de proposer une réponse à partir de l’étude fondamentale (Etat de l’art) aux applications techniques des industriels sur toute la chaîne de valeur, tout en mutualisant une équipe d’enseignant-chercheur, de docteurs et d’ingénieurs ainsi qu’un parc matériel performant composé de plusieurs dizaines d’équipements.

La thématique centrale du CEVIMAT est le vieillissement des matériaux et leur évolution à long terme. Cette évolution est indissociable des propriétés d’usage des matériaux, de leur durabilité et de la sûreté de fonctionnement des structures ou systèmes réalisés.

Le CEVIMAT pilote actuellement deux thèses CIFRE impliquant deux entreprises régionales :

- L’élaboration d’une barrière de diffusion interne par mécanisme de réaction diffusive au sein d’alliages de titane,
- La seconde porte sur l’amélioration des performances de revêtement de moules.

Projets en cours :

CLIPFAM : Caractérisation du Lit de Poudre pour la Fabrication Additive Métallique

La Fabrication Additive Métallique représente une technologique clef de par ses avantages (intégration de fonctions, réalisation des pièces complexes, etc…). Un axe de recherche et développement nouveau et d’intérêt en France est celui de la caractérisation des matières premières, à savoir les poudres métalliques. La Normandie possède des compétences fortes autour de la fabrication additive avec un positionnement des acteurs sur plusieurs segments de la chaîne de valeur de la FA : Conception du produit, Élaboration matière, Mise en œuvre, Contrôle produit.

Les objectifs des travaux du projet CLIP-FAM sont :

  • Développer une méthode de caractérisation de l’étalabilité des poudres métalliques pour la fabrication additive (banc d’essai)
  • Renforcer la modélisation de l’étalabilité afin d’anticiper une production optimale
  • Évaluer l’impact d’une poudre avec une bonne/mauvaise étalabilité sur la pièce produite
  • Appuyer l’émergence d’une norme spécifique sur la poudre (volet étalabilité)

Projets de recherche réalisés :

CRIOS : Solution De Refroidisseur Pour Composants Électroniques Embarqués En Environnement Sévère

Le projet CRIOS vise à réaliser une preuve de concept de l’intégration de Matériaux à Changement de Phases (MCP) existants dans un système/composant électronique pour optimiser son comportement thermique lors d’appels de puissance transitoires importants.

PACMAN : Nouveaux Matériaux Pour Les Réservoirs Aéronautiques

Analyses et Surface est inscrit dans le projet PACMAN pour la sélection des matériaux à utiliser pour les applications réservoirs pour ZODIAC AEROSAFETY SYSTEMS par des films pour permettre une intégration de fonction et donc à terme un allègement des réservoirs. L’étude effectuée au CRT Analyses et Surface concerne les parties résistance au vieillissement du matériau et expertise physico-chimique des matériaux. La procédure fait état de la caractérisation des éprouvettes avant, pendant et après les vieillissements.

THESIS : THermoplastic Erosion Shield for new generation Ice protection System

Le projet THESIS s’inscrit dans un but d’optimisation des performances et de limitation des consommations en énergie, dont le secteur aéronautique est en constante recherche. Ce projet, porté par Zodiac Aerosafety Systems, consiste à supprimer le prélèvement d’air haute température et haute pression au niveau des moteurs pour le substituer par de la génération d’énergie électrique. A travers la sélection et caractérisation de matériaux thermoplastiques et la validation de performance de dégivrage par essais de soufflerie le challenge est de développer une nouvelle technologie de dégivrage électrique ou électro mécanique sur les bords d’attaque des ailes d’avions.
THESIS s’inscrit ainsi dans une démarche avec l’étude et la montée en maturité d’une technologie de rupture d’un point de vue consommation énergétique appelée pneumo-expulse.

SIEMSTACK : Solutions d’Interposeur Electrique pour Module à STACKER

SIEMSTACK concerne l’étude et la réalisation d’une solution d’interconnexion électrique innovante pour l’aéronautique. La solution étudiée dans ce projet permettra de connecter électriquement des cartes imprimées parallèles (PCB) ou des composants du type multi chip module (MCM) en céramique et ceci dans un volume restreint avec des contraintes thermiques fortes.

REDISPERSE : Impact environnemental du vieillissement et de la dégradation de matériaux nanostructurés

Le projet REDISPERSE vise à long terme à étudier l’impact toxicologique environnemental de la dégradation de matériaux nano-structurés.
L’objectif scientifique du projet est de savoir si l’usure et le vieillissement de matériaux nano-structurés peuvent conduire à un relargage de nanoparticules dans l’environnement. Et si tel était le cas, quels seraient les conséquences de ces poussières (aérosols ou en milieux aqueux) d’un point de vue toxicologique. Pour ce faire, l’exposition se fera à travers de moules bivalves.

RITA : Réparation Innovante de Tuyères Aéronautiques

Le projet RITA consiste à développer des solutions innovantes pour permettre la réparation des tuyères aéronautiques fabriquées en alliage de titane. L’enjeu technologique principal consiste à mettre au point un processus de réparation de l’alliage de titane afin de permettre la remise en service des structures pour un nouveau cycle de vie avion.


Ces projets sont cofinancés par l’Union Européenne, l’Etat et la région Haute-Normandie. L’Europe s’engage en Haute-Normandie avec le Fonds européen de développement régional.

Article lié : Projets d’innovations et de développement

Partenaire : GPM


Pour plus d’informations, contactez nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !