Laboratoire privé spécialisé dans l’analyse, les essais et l’expertise des matériaux depuis 1993

ANGLE DE TALUS

L’angle de talus (ou angle de repos) d’une poudre est l’angle caractéristique du tas obtenu en versant mécaniquement la poudre à partir d’un entonnoir. Il est une indication directe de la coulabilité potentielle d’une poudre.

COULABILITE CÔNE CARNEY/HALL

Le débitmètre à entonnoir de Hall/Carney permet de déterminer la densité apparente d’une poudre à écoulement libre. On laisse s’écouler un volume de poudre, à travers le cône de Hall ou Carney, dans une coupe de volume défini. La masse de poudre par unité de volume est déterminée et reporté comme densité apparente.
Norme ASTM B417, B964, B212, B213

DENSITE TASSEE/TAPEE

Le Densitap est un instrument permettant de mesurer la densité tapée des poudres en chassant l’air entre les grains de poudre afin que les particules s’agglomèrent et s’organisent entre elles. La densité tapée est alors obtenue en tapant mécaniquement un cylindre de mesure contenant une poudre échantillon .
Normes ASTM B527

Le FLODEX

Le flowdex permet d’évaluer la capacité d’écoulement d’une poudre. La base de cette méthode est la capacité de la poudre à tomber librement par un trou dans une plaque. Le diamètre du plus petit trou à travers duquel la poudre passe trois fois successivement constitue l’indice de coulabilité.

Le REVOLUTION

L’analyseur de poudre Révolution sert à déterminer le comportement des poudres en procédé en mesurant les interactions de différents facteurs (granulométrie, densité, humidité, composition chimique) dans un environnement simulé. Il permet d’évaluer la capacité d’une poudre à s’écouler, se compacter, se granuler en mesurant différentes données caractéristiques (angle d’avalanche, fractalité, énergie de rupture…).


Pour plus d’informations, contactez nous directement pour échanger techniquement sur votre besoin !